2019 : Un nouveau souffle venant de l’hémisphère Sud !

Premier millésime à Bordeaux pour Treasury Wine Estates, nouveau propriétaire du Château Cambon la Pelouse mais déjà beaucoup d’expériences dans les vignobles australiens, néo-zélandais, américains ou italiens.

L’hiver est marqué par des températures  relativement douces  au mois de Février, inédit depuis 20 ans (+6.3% par rapport à la moyenne des températures maximales). Le mois de Mars est lui aussi assez clément, ce qui conduit à un débourrement précoce (5 à 6 jours plus tôt que la moyenne).

En Mai et début Juin, une période plutôt fraiche et humide a entrainé une  croissance de la vigne assez lente.  Malgré ces conditions un peu capricieuses, l’état sanitaire est parfait et la floraison s’est faite sur un week-end de beau temps.

Le premier jour d’été marquera un tournant météorologique laissant place à la chaleur estivale ce qui a permis de relancer la croissance de la vigne. Le cœur de l’été a été chaud avec  des épisodes caniculaires (fin Juin et fin Juillet) ce qui a permis de ralentir la croissance et de concentrer les flux de sève sur les grappes. Le stress hydrique au mois d’Août, lié à nos terroirs de grave d’exception a permis d’enclencher de manière précoce la maturation des grappes.

Ce bel été nous a donné des beaux degrés, une très belle richesse phénolique ainsi que  des tanins de qualité.  Tout cela  donne au vin un bel équilibre car la fraicheur est présente sur ce millésime assez chaud.

Les vendanges se terminent le 11 octobre avec un bilan très positif. Les moûts sont riches et très aromatiques, les degrés sont élevés mais comparables aux grands années bordelaises, 2005, 2009, 2010, 2015 ou 2018, ce qui est tout à fait réjouissant pour la première année du groupe australien.

« Retour aux actualités


Cambon
Au fil de notre actualité

2019 : Un nouveau souffle venant de l’hémisphère Sud !

Premier millésime à Bordeaux pour Treasury Wine Estates, nouveau propriétaire du Château Cambon la Pelouse mais déjà beaucoup d’expériences dans les vignobles australiens, néo-zélandais, américains ou italiens.

The Enthusiast 100 – Les meilleurs vins de l’année 2019

Château Cambon la Pelouse 2016 - Haut-Médoc  - Rang: 16e/100 Note 93 / 100 Ce…

Château Cambon La Pelouse 2016 – Vainqueur de la Coupe des Crus Bourgeois du Médoc 2019

A l’occasion de Vinexpo Bordeaux, la 9ème Coupe des Crus Bourgeois a été organisée en…

L’expérience renforce la connaissance

Les employés du Château Cambon la Pelouse sont fiers de vous faire partager leurs nombreuses années d’expérience à la propriété viticole. Nous employons 20 salariés permanents tout au long de l’année, dont 13 affichent plusieurs années de présence.

Voir toutes les actualités