Déjà Juillet, dans 75 jours, nous serons proches de donner les premiers coups de sécateur des vendanges 2016…. Une analyse rapide de cette première moitié de cycle végétatif.
L’hiver et le printemps ont été doux et humide (peu d’eau en 2015). Une fenêtre de soleil a heureusement permis une situation favorable à la floraison et fécondation début Juin : étape importante du cycle végétatif. Le climat pluvieux de printemps a contraint nos équipes de vignerons à suivre le développement végétatif au plus près. Notre stratégie de lutte raisonnée qui mêle suivant la situation l’application de produits conventionnels et bios a permis de maintenir la pression sanitaire. Maintenant le stade fermeture de grappe est passé et seulement des produits de traitement biologiques sont utilisés.
Depuis le 20 Juin, le soleil est de plus en plus présent et les pluies sont quasiment absentes. Le vignoble porte un feuillage très garni et bien vert. Nos vignerons s’activent depuis le 15 Juin a effeuillé devant la zone fructifère. Ce travail crée une meilleure aération et l’exposition des fruits au soleil. Suivant l’orientation de nos parcelles nous choisissons l’effeuillage d’abord le levant, puis après au couchant pour éviter les grillures.
Et maintenant, bien sûr nous attendons un été chaud bien ensoleillé et sans trop d’humidité. Notre vignoble est prêt pour en profiter… et produire des raisins bien mûrs.
Bonnes vacances.