Cette mention exceptionnelle est l’aboutissement de plusieurs années de travail collectif tant sur le plan vinicole que viticole.
L’augmentation permanente de la qualité DE NOS vins, la recherche des dernières innovations viticoleS et la constante préoccupation du respect de nos vignes ET DE L’ENVIRONNEMENT ont permis au Château Cambon la Pelouse d’accéder à la plus haute marche du podium de ce classement.
249 châteaux classés, 179 propriétés classées Cru Bourgeois, 56 Cru Bourgeois Supérieurs et seulement 14 Crus Bourgeois Exceptionnels.
Félicitations à toute l’équipe du Château Cambon la Pelouse et à Jean-Pierre Marie, l’ancien propriétaire de Cambon pendant les 23 dernières années.
Le 20 Février 2020, un page se tourne pour la famille des Crus Bourgeois du Médoc et pour leur démarche de qualité annuelle. Le nouveau classement récompense désormais pour 5 ans les crus selon 3 catégories : Cru Bourgeois, Cru Bourgeois Supérieur et Cru Bourgeois Exceptionnel. Une classification claire, impartiale et objective qui permet aux consommateurs d’acheter des Crus Bourgeois les yeux fermés.
Un classement hiérarchique et quinquennal
Ce premier classement sera appliqué sur les étiquettes des millésimes : 2018, 2019, 2020, 2021 et 2022. Cette classification renoue également avec une hiérarchie de mérite et retrouve les trois niveaux : Cru Bourgeois, Cru Bourgeois Supérieur et Cru Bourgeois Exceptionnel. Désormais, la famille de crus sera classée tous les cinq ans.
249 Châteaux classés
179 Crus Bourgeois
56 Crus Bourgeois Supérieurs
14 Crus Bourgeois Exceptionnels
Le nouveau classement : une démarche qui récompense les propriétés et rassure les consommateurs
Il a fallu près de 10 ans de travail et de concertation pour obtenir des pouvoirs publics la création de ce nouveau classement. Il valide la qualité du travail des viticulteurs et leur donne une vision à long terme sur leur exploitation, facilitant projets et investissements. Côté consommateurs, le classement est un gage de qualité qui leur permet de choisir un Cru Bourgeois les yeux fermés.
Un classement objectif et impartial
Encadrée par un cahier des charges et un plan de vérification rigoureux, l’ensemble de la démarche de classification a en outre été visée par un organisme de vérification indépendant afin de délivrer un classement intègre et sincère. Il s’est assuré de l’impartialité à toutes les étapes du processus.
La qualité du vin & des critères complémentaires
L’analyse sensorielle à l’aveugle de 5 millésimes est le premier filtre à franchir pour prétendre à la classification, avec des niveaux d’exigence différents par niveau. Les mentions complémentaires, « Cru Bourgeois Supérieur » ou « Cru Bourgeois Exceptionnel » sont évalués sur deux grands thèmes supplémentaires : l’itinéraire technique du vignoble et le commerce & la promotion.
La valorisation des bonnes pratiques vitivinicoles
Le classement intègre des critères environnementaux : les propriétés doivent être engagées ou certifiées – selon leur niveau de classification, dans une démarche de Haute Valeur Environnementale de niveau 2.
Pour plus d’informations : www.crus-bourgeois.com